L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin clg-villeneuve-l-archeveque, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 31 août 2021 09:29
gramon.jpg
Gaston Ramon

Gaston Ramon est né dans l'Yonne, à Bellechaume en 1886. Diplômé dès 1910 de l'école vétérinaire d'Alfort, il travaile avec Emile Roux.
Pendant la première guerre mondiale, il s'occupe de la préparation des sérums antidiphtériques et antitétaniques et trouve comment mieux les conserver.
Il découvre dans les années 20 que l'action du formol et de la chaleur permet de créer des anatoxines, innofensives pour l'homme mais gardant toutes leurs vertus vaccinantes.
Il crée avec Christian Zoeller les vaccinations associées qui permettent de vacciner plusieurs infections en une seule injection.
En 1934, il devient sous-directeur de l'Institut Pasteur, dont il prendra la tête en 1940. Il a été élu membre de l'Académie de Médecine.
En 1947, il devient directeur de l'Institut National d'Hygiène.
Il se retire de la vie active en 1959 et meurt en 1963.
Outre le collège de Villeneuve l'Archevêque, l'hôpital de Sens porte son nom.